Ton projet immobilier, c’est dans la poche !

Sans trahir un secret d’état, le réseau que je vais rejoindre s’appelle Les Porteclés de l’immobilier. J’aime bien le nom et Madame l’appréciait aussi. Il y avait un autre avec un nom original. D’ailleurs les 2 ont été fondé par le même gars à quelques années d’écart. Les deux réseaux partagent beaucoup de similitudes mais l’autre a un gros défaut à mon goût et il s’avère que ce que je vois comme un gros défaut est la cause du départ du fondateur… Dès les premiers échanges donc, on trouve une convergence de vue. Mais le premier avantage qui m’a sauté aux yeux, c’est que l’abonnement au réseau est GRATUIT. L’idée: il ne faut pas avoir à payer pour commencer à travailler.

Après évidemment, tout le reste est payant. La papeterie, chacun se l’imprime. Les campagnes de marketing, chacun les gère comme il veut. Les annonces sont publiées sur les sites que chacun décide d’utiliser etc… Donc les frais sont proportionnels à l’activité. Sans seuil. Il n’y a donc pas d’incitation à faire du chiffre, à engranger des mandats. A l’inverse, les commissions sont reversées à 85% au mandataire dès le 1er euros. Dans la plupart des réseau, c’est plutôt 70% voire moins. Il faut faire des chiffres d’affaires de fous pour atteindre les 98% que certains se targuent d’offrir ! J’aime bien ce concept car il offre de la liberté. Ce que je rechercher par dessus tout actuellement.

Libre de faire un pause

Si je dois m’absenter pendant 3 mois parce que j’ai une rénovation sur le feu ? Ou bien parce qu’un projet de startup innovante me motive et me prend du temps pour quelques mois ? Je peux mettre en pause mon activité de mandataire. Bien sur en ayant au préalable terminé proprement les mandats en cours. Mais sans en prendre de nouveaux temporairement… Et sans avoir à payer chaque mois un forfait (de plusieurs centaines d’euros souvent) que je n’utilise pas. Et sans avoir non plus d’autres mandataires d’une hiérarchie parallèle qui viennent me chercher des poux parce que je bosse pas et que donc leur rémunération en pâtie…

La plaie des réseaux de mandataires immobiliers indépendants : le MLP

Eh oui, je t’ai pas parlé du Marketing Multi Niveaux (MLP dans le jargon !)… une autre petite forme de chaine de Ponzi dans son genre. Le “gros défaut” que j’indiquais plus haut… Le principe est simple. Chaque mandataire à un parrain. Le parrain cherche des filleuls car il touche une partie (quelques %) des commissions de chaque filleuls. C’est sensé rémunérer une “formation” et un “support” fournit par les parrains au filleuls (sur le papier). C’est aussi sensé plus ou moins officiellement rémunérer une forme de “management d’équipe” Hein ?  Quoi ? Mais on est pas sensé être tous indépendants, chef de son entreprise, de maîtriser son temps de travail en fonction de sa propre convenance ?

Oui… sur le papier… Dans certains réseau plus que dans d’autres… Dans certaines régions plus que dans d’autres… Et qui dit multi-niveaux dit que les parrains des parrains reçoivent aussi une (plus petite encore) part des commissions des filleuls, et ainsi de suite… Parfois jusqu’à 5 ou 6 niveaux s’empilent. Le filleul à la base reçoit <70% des fruits de son seul travail. Le réseaux prend 10% environ pour les frais inhérents (et en plus encaisse les abonnements de tout le monde). Et les 20% restants sont sucrés par toute une pyramide au-dessus, dont on se demande dans quelle mesure elle contribue réellement au succès du filleul…

Donc vendeur… quand tu choisis un mandataire, éventuellement, demande lui ce qu’il va réellement recevoir de ce que tu vas le payer. Les résultats seront assez instructifs et tu comprendras mieux ce qui va le motiver ou non à se donner à fond pour ton projet !

Je précise que chez Les Porteclés de l’immobilier, il existe aussi un dispositif filleul-parrain mais il n’est pas du tout mis en avant. Totalement optionnel. Fortement limité dans son étendu (max 5% des commissions et concrètement 0% dans de nombreux cas pour plein de raisons). Bref, c’est là parce que c’est visiblement un must-have pour un réseau. Mais il est quasiment totalement vidé de sa substance et c’est très bien comme ça.

C’est parti !

Donc voilà, nous sommes le 1er avril. Ce n’est absolument pas un poisson. Et je deviens aujourd’hui mandataire immobilier indépendant, affilié au réseau Les Porteclés de l’immobilier. J’espère y trouver mon compte et apprendre plein de choses…

Ces dernières semaines, j’ai peaufiné mes outils de com. Sans excès, j’espère faire un peu dans l’original et me démarquer… Je te montrerais ça très vite… en espérant que le re-confinement qui ne dis pas son nom me laissera un peu le loisir de développer cette nouvelle activité ! Soyons positif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *